Histoire du CRDTM

1983 : Création de l’association Centre Régional de Documentation Tiers Monde (CRDTM) à l’initiative d’un collectif de 6 associations et d’un objecteur de conscience.

1984 : Ouverture du Centre dans la bibliothèque de la Maison de la Nature et de l’Environnement, 23 rue Gosselet à Lille.

1985 : Le CRDTM participe à la création du Réseau d’Information des Centres de Documentation et d’Information pour le Développement Durable et le Solidarité Internationale RITIMO.

1987 : Création de l’antenne de Boulogne-sur-Mer dans le cadre du projet de développement des activités du CRDTM à l’échelle régionale.

1997 : Participation aux Assises régionales et nationales de la coopération décentralisée.

1999 : Dans le prolongement des assises régionales, pilotage d’un projet destiné à répondre aux besoins des acteurs de la Solidarité Internationale du Nord Pas-de-Calais ; création de « l’outil » Lianes Coopération qui est un espace d’échange, de concertation et de réflexion sur les pratiques de coopération internationale. Lianes Coopération est alors rattaché au CRDTM qui crée à cette occasion ses premiers emplois pour accompagner la structuration du « secteur » de la Solidarité Internationale (3 postes dont 1,5 dédiés à l’action de Lianes Coopération, tous à temps partiel).

2001 : Lianes Coopération devient une entité juridique autonome et 2 des 3 salariés sont embauchés définitivement par Lianes Coopération. C’est à cette époque que le CRDTM collabore à la création d’un Groupement Employeurs Associatifs pour partager des compétences entre associations de la Solidarité Internationale sur les fonctions comptables et le secrétariat.

2003 : Création de l’antenne de Boulogne-sur-Mer et augmentation de l’effectif du CRDTM : le seul salarié restant est désormais à temps plein et une seconde personne est recrutée à temps partiel.

2004 : Dissolution du groupement d’employeurs associatifs.

2005 : Changement de raison sociale : le Centre Régional de Documentation Tiers Monde devient le Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Développement et la Solidarité Internationale.

2009 : L’antenne de Boulogne-sur-Mer devient autonome et devient le Centre de Documentation et d’animation pour la Solidarité Internationale (CDSI). Cette « scission » n’est pas à l’initiative du CRDTM ; elle est consécutive à la volonté des financeurs de dédier une part des ressources allouées au CRDTM aux activités d’animation sur ce territoire

2020 : Suite à la fermeture du 23 rue Gosselet, le CRDTM est accueilli par l’association IDM et le CSP59 au 42 rue Bernos à Lille, dans le quartier de Fives. La majeure partie de la documentation est stockée dans les locaux du Secours Populaire à Lezennes.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021