La journée de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le lundi 10 mai 2021 s’est bien déroulée. Le thème de cette journée était Recherches et Retour aux origines des Afro-descendants.
Salle du Gymnase, dès neuf heures furent présentés l’exposition "L’esclavage aboli ?" et des livres du CRDTM pour adultes et pour jeune public sur les thèmes de la traite négrière, la traite transatlantique, l’esclavage moderne et le racisme.
A quinze heures, Antsa Razafinjato présenta les dernières acquisitions du CRDTM en lien avec le thème de "l’esclavage et le racisme". dont toutes les références sont à retrouver sur notre nouveau site internet.
Le débat fut introduit par la projection d’un reportage sur un voyage au Bénin, à la recherche de leurs origines, effectué par de jeunes afro-américains des Etats-Unis.
Sevryn Sulio Capit, afro-descendante martiniquaise, a témoigné pour raconter le vécu de sa mère lors d’un voyage de l’association AKPDM sur la route de l’esclavage à l’envers, depuis la Martinique vers Nantes puis vers l’Afrique.
Ces témoignages décrivent à quel point le retour aux sources est important pour connaître ses origines et pour faire revivre la mémoire des ancêtres. Saïd Bouamama et Roland Diagne sont ensuite intervenus et lancé le débat. Plus de trente personnes ont participé par de nombreux autres témoignages à ce débat, qui fut très émouvant et grande qualité .
Vers dix-sept heures débuta la marche silencieuse de la salle du Gymnase à la place de la République Lille où Mme Johanna Buchter sous préfète pour Roubaix, Catherine Morelle-Sampol, adjointe au Maire de Lille déléguée à la Politique Mémorielle et Fatima Kone pour le Collectif du 10 mai prirent la parole pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Voir ici
Après le dépôt de gerbe, les slam de Marco et Shabaaz ont conclu cette journée de commémoration.