Activités pédagogiques sur l’eau à partir des photos de l’UNICEF

Publié le :

A partir des photographies du site de l’UNICEF et de leurs commentaires,
plusieurs activités pédagogiques possibles :
 présenter le pays de la photographie, savoir le situer sur une planisphère,
 en cours d’anglais, traduire le texte, en discuter
 analyse de l’image
 choisir trois photographies pour présenter les difficultés d’accès à l’eau dans le monde et justifier ce choix en en indiquant les critères
 choisir trois photographies pour présenter l’action de l’UNICEF dans le monde et justifier ce choix en en indiquant les critères

deux exemples
Djibouti 2018 : Photographie de Shehzad Noorani.
Après avoir collecté de l’eau potable à un point d’eau soutenu par l’UNICEF, des femmes rentrent chez elles dans le village de Dafo, situé à 5 km de la ville de Tadjourah, dans le sud de Djibouti.
Djibouti est l’un des pays les plus petits et les plus arides de la planète. Les températures y sont élevées, atteignant parfois 47°C pendant la période la plus sèche, de mai à octobre. L’eau est aussi précieuse que rare. Depuis la sécheresse qui a débuté en 2007, les précipitations ont été réduites à environ 50 % des niveaux antérieurs. Le niveau des nappes phréatiques a chuté de manière significative. De nombreux puits d’eau peu profonds se sont asséchés. Dans les zones rurales, la situation est bien plus difficile. Les gens - en particulier les femmes et les enfants - doivent marcher au moins une demi-heure pour atteindre la source d’eau la plus proche.
Le village de Dafo abrite des centaines de familles. Elles vivent dans des conditions climatiques extrêmes, avec peu de ressources naturelles. Grâce au soutien de l’UNICEF, le village dispose aujourd’hui de son propre point d’eau et l’école est équipée de services d’eau et d’assainissement adéquats grâce à la technologie du mécanisme de pompage solaire.
Dans les zones rurales, plus de 84 % des personnes ayant accès à une eau améliorée utilisent des installations communes ; il est donc important que les communautés elles-mêmes prennent l’initiative de l’entretien de ces nouvelles installations.
Le financement de l’USAID aide l’UNICEF à étendre cette initiative à d’autres régions. Dans l’ensemble du pays, 12 020 personnes supplémentaires vont retrouver un accès à l’eau potable grâce à la réhabilitation de puits et à l’extension du réseau de distribution d’eau, grâce au soutien de l’UNICEF et de l’USAID.

Yémen 2020 : Le 4 avril 2020 au Yémen, Hayat Ali Amkam, 9 ans
Hayat Ali Amkam, 9 ans, va chercher de l’eau dans le camp Omar Bin Yasser à Aden.
L’Organisation mondiale de la santé recommande de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau propre, de maintenir une distance sociale et de rester chez soi, afin d’endiguer la propagation du COVID-19. Mais comment faire cela tout en vivant dans un camp exigu pour les personnes déplacées à l’intérieur du Yémen, un pays paralysé par plus de cinq ans de guerre ? Dans le camp Omar Bin Yasser, les familles manquent de savon, doivent faire la queue pour obtenir de l’eau potable et les écoles sont fermées. Pour aggraver la menace du COVID-19, elles doivent maintenant faire face à des inondations et à un risque accru de choléra/diarrhée aqueuse aiguë (DAA).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)